- métalloïde
-
• 1824 adj.; de métal et -oïde♦ Chim.1 ♦ Vx Corps simple, généralement dépourvu d'éclat, mauvais conducteur de la chaleur et de l'électricité et qui forme avec l'oxygène des composés acides ou neutres (opposé à métal).2 ♦ (1960) Mod. Corps simple qui a des propriétés métalliques, mais aussi des propriétés opposées, et forme en particulier des composés amphotères. Les métalloïdes sont aussi appelés non-métaux.métalloïden. m. CHIM élément intermédiaire entre un métal et un non-métal. Le germanium est un métalloïde. Syn. semi-métal.⇒MÉTALLOÏDE, subst. masc.CHIM. Corps simple qui n'est pas un métal. On les distingue [les corps simples] en métalloïdes et en métaux (FLAUB., Bouvard, t. 1, 1880, p. 59). L'oxygène, l'azote, l'iode, le soufre sont des métalloïdes. Le brome est un métalloïde liquide (Ac. 1932). L'acier, dit au carbone, est un composé de fer et de carbone, ce dernier métalloïde n'entrant que dans une faible proportion dans l'alliage (BARNERIAS, Aciéries, 1934, p. 6).Prononc. et Orth.:[metal(l)
]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1824 subst. plur. métalloides (Dict. des sc. naturelles, t.31, p. 268). Comp. sav. de métal et de l'élém. -(o)ïde, gr. -
de
«aspect, forme». Bbg. QUEM. DDL t. 4, 6.
métalloïde [metalɔid] n. m.ÉTYM. 1824, adj.; de métal, et suff. -oïde.❖♦ Chimie.1 Anciennt. Corps simple, généralement dépourvu d'éclat, mauvais conducteur de la chaleur et de l'électricité et qui forme avec l'oxygène des composés acides (opposé à métal). || Les métalloïdes et les métaux.2 (1960). Mod. Corps simple qui a des propriétés métalliques, mais aussi des propriétés opposées, et forme en particulier des composés amphotères. — On les appelle aussi des non-métaux. — Principaux métalloïdes. ⇒ Azote, brome, carbone, chlore, fluor, iode, oxygène, phosphore, sélénium, silicium, soufre.❖DÉR. Métalloïdique.
Encyclopédie Universelle. 2012.